Points de vue sur l'actualité

Des vœux à la presse pour débuter l'année, en 2007, faire et faire savoir !

La confédération a convié les journalistes le 17 janvier 2007 pour ses traditionnels vœux à la presse. Jacques Voisin, Président, Jacky Dintinger, Secrétaire Général, et d'autres membres du bureau confédéral présenteront les grandes lignes des actions de la CFTC pour l'année 2007. Les questions aux candidats à l'élection présidentielle et les sujets d'actualité seront au centre des discussions avec les journalistes.

Nous vous incitons fortement à faire de même au sein de vos structures ! Présentez vos vœux à la presse participe de la construction d'une relation durable avec les journalistes. L'actualité des médias donne toujours matière à discuter avec leurs représentants. La santé de la presse, notamment locale, n'est pas très bonne en ce moment. Par exemple, la fin de l'interdiction pour la distribution de la publicité à la télévision leur fait craindre une baisse substantielle des recettes de la presse quotidienne régionale. Cette actualité vous permet de leur souhaiter une année riche en évènements, faste en articles, un avenir dégagé, etc.

Les vœux à la presse sont aussi l'occasion de parler de la CFTC. Les journalistes sont friands de ce genre d'exercices leur permettant de remplir des colonnes avec des éléments de fond alors que l'actualité est encore « en vacances ». Ces vœux à la presse ainsi que des conférences de presse de rentrée, en septembre, sont déjà organisés dans de nombreuses structures, bien souvent par les référents com'. Elles ont à chaque fois beaucoup de succès. D'autres peuvent, par ailleurs, être organisées selon l'actualité.

Pour vous accompagner dans cette démarche, vous trouverez ci-joint une fiche pratique vous donnant des éléments concrets pour organiser vos vœux à la presse. Le service communication de la confédération se tient, bien entendu, à votre disposition pour vous prodiguer des conseils techniques et pratiques ainsi que pour vous fournir du fond sur les sujets qui font l'actualité. N'hésitez pas !

Les thèmes et les positions développés lors des vœux à la presse de la confédération vous seront envoyés dans les jours à venir, dès leur formalisation.