Points de vue sur l'actualitéPublicité : une réponse pragmatiqueLe syndicat national de la publicité CFTC (SNPub-CFTC) est à l'écoute des salariés de sa branche. Suite à une enquête, deux facteurs d'adhésion ont été mis en exergue : les adhérents espèrent que l'appartenance à un syndicat leur offre une protection, en cas de conflit avec leur employeur, et les sympathisants regrettent l'absence de services associés à la carte d'adhérent. Le SNPub a donc décidé de proposer à ses adhérents une protection juridique complète. " C'est une première pour le syndicalisme français ", se réjouissait Jacques Gazé, président du syndicat CFTC, après la conclusion d'un contrat de partenariat avec CFDP Assurances. " Nous avons choisi un organisme spécialisé dans la protection juridique, totalement indépendant et dont les actionnaires sont les propres salariés ", insiste-t-il. Pour un euro vingt par mois et par adhérent, le partenariat permet la prise en charge de l'ensemble des frais de procédure nécessaires pour accompagner les adhérents dans le cadre d'un conflit individuel au travail. " Nous avons décidé de répondre à l'attente des adhérents pour nous donner les moyens d'atteindre les objectifs d'Horizon 2008 " explique Jacques Gazé. Et d'ajouter : " Nous avons l'intime conviction de la nécessité de mettre l'Homme au centre des préoccupations des acteurs du dialogue social ". Ce contrat complète un dispositif d'accompagnement des adhérents par les délégués syndicaux qui pilotent le projet sur le terrain avec une commission juridique nationale et ses correspondants qui en assurent la cohérence et le suivi. |