Points de vue sur l'actualité

Logement : il faut poursuivre les efforts et prendre de nouvelles mesures

La CFTC reconnaît que le gouvernement a amplifié sa politique de logements sociaux. Des efforts sont faits dans la construction de logements, pour rattraper le retard accumulé depuis de nombreuses années.

La CFTC estime qu'il faut poursuivre ces efforts mais elle demande également :

  • La revalorisation du plafond de ressources pour l'accès à l'APL. L'absence de revalorisation élimine en effet chaque année des dizaines de milliers de salariés du bénéfice de cette allocation. Elle ne méconnaît pas les effets inflationnistes possibles d'une telle revalorisation sur le prix des loyers et c'est pourquoi elle rappelle également sa demande d'une régulation plus efficace du prix des loyers.
  • La révision de la durée des garanties locatives.
  • l'amélioration des aides à l'accession sociale à la propriété : les plafonds de ressources des prêts à taux zéro sont trop bas pour beaucoup de salariés, et les aides du 1% Logement sont devenues insuffisantes. Ces aides permettraient de rendre un peu de fluidité dans le parc social. Cette fluidité est la condition sine qua non pour que chaque catégorie sociale puisse disposer d'un logement qui lui soit accessible.
  • la création d'un grand service public de l'habitat qui aurait pour mission d'enregistrer les dysfonctionnements, mais aussi d'examiner les propositions et définir les priorités, de coordonner les actions, et enfin d'apporter des réponses spécifiques aux demandes particulières.

Paris le 19/12/2006