Points de vue sur l'actualité

Handicap : se former pour mieux agir

L'idée que nous nous faisons, toutes et tous, d'un travailleur handicapé ne correspond pas forcément à la réalité. C'est bel et bien pour combattre les idées reçues et développer nos moyens d'action que la CFTC propose de nouvelles formations sur ce champ à l'ensemble des militants. Le maintien dans l'emploi ou l'insertion des personnes handicapées dans l'entreprise se joue à plusieurs niveaux : par la négociation obligatoire, les attributions des instances représentatives du personnel (IRP) ou d'autres instances et au quotidien lorsque chacun adopte un autre regard sur le handicap.

La CFTC a, ainsi, décidé d'organiser dans le cadre de la convention qu'elle a signée avec l'Agefiph une formation de trois jours sur ce thème. Cette première session - qui se déroule du 17 au 19 janvier 2007 - s'adresse aux personnes ressources “ handicap ” qui souhaitent approfondir leur première formation, mais aussi aux adhérents, aux délégués syndicaux, aux représentants du personnel, aux membres de Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)…, aux divers administrateurs (OPCA, Assedic…) ou encore aux membres de commissions de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Il s'agit pour le mouvement de mieux connaître les obligations de l'employeur dans le domaine du handicap (l'obligation d'emploi, le pourcentage légal), les autres manières de s'acquitter de cette obligation (les accords, la sous-traitance…) et les règles juridiques liées à l'inaptitude et aux restrictions d'activité (l'intervention du médecin du travail, les conditions de la reconnaissance de l'inaptitude, ses conséquences…), mieux cerner le rôle des différents acteurs (médecin du travail, Agefiph, CDAPH…), enfin de mieux définir les actions à entreprendre pour favoriser le maintien ou l'insertion des personnes handicapées dans l'emploi.

Plus d'infos dans le document ci-joint !

Contact :

Pour vous inscrire à la première session qui a lieu à Paris (Bagnolet) reportez-vous au document joint ou allez sur www.cftc.fr.