Points de vue sur l'actualité

Pour un Statut du travailleur européen

La suppression de quelque quatre mille emplois sur le site Volkswagen de Bruxelles montre que les protections des travailleurs sont inadéquates et combien il est urgent de moderniser le droit du travail. Ces dernières années, des réformes du droit du travail ont été adoptées dans de nombreux États membres, avec pour objectif de renforcer la compétitivité de leur économie. Elles ont créé un marché du travail à deux vitesses et accru la précarité, au lieu d'exercer une plus grande influence sur les décisions des entreprises en matière de sécurité de l'emploi. Les travailleurs sont de plus en plus soumis à la pression des changements dans les méthodes de production, à l'accroissement de la sous-traitance à la délocalisation et à la prise de pouvoir du capital financier volatile dans les entreprises.

Pour la Confédération européenne des syndicats (CES), il est urgent d'engager un débat entre les partenaires sociaux, les Etats membres, la Commission et le Parlement européens sur la manière dont le droit du travail et la politique sociale doivent évoluer pour répondre aux besoins de l'économie, tout en offrant à tous les travailleurs de l'Union des conditions et des normes de travail décentes, et en les protégeant contre une surexposition des caprices du marché. Dans cette perspective, la CES a accueilli avec satisfaction le Livre vert sur la " modernisation du droit du travail " attendu depuis longtemps. Présenté le 22 novembre dernier, il n'aborde, cependant, qu'une partie des questions qui doivent être abordées et la CES émettra des propositions en matière de temps de travail, de travail intérimaire, de comités d'entreprise européens (CEE), d'information et de consultation et enfin de restructuration pendant la période consultative prévue.

Repères :Avec la publication du livre vert, la Commission européenne a lancé le 22 novembre un vaste débat ouvert et public sur la révision du droit du travail et son adaptation au monde du travail moderne. Cette consultation durera quatre mois et ses résultats alimenteront la communication de la Commission sur la flexisécurité prévue pour juin 2007. Les propositions du Statut du travailleur peuvent constituer une bonne base pour cette discussion.