Points de vue sur l'actualité

La discrimination par l'exemple

Adia présente la diversité comme le levier d'une stratégie de changement pour une entreprise. Le numéro quatre du travail temporaire est connu pour avoir mis en place une campagne publicitaire axée sur la lutte contre la discrimination avec des visuels " très forts ". La Directrice des Ressources humaines, Françoise Nauts, la justifie pour assouplir un marché du recrutement tendu et la nécessité de " privilégier la diversité des parcours ". C'est dans cet esprit qu'Adia a présenté il y a quinze jours un " testing " géant illustrant la discrimination à l'embauche. Plus de 6 000 curriculum vitae factices ont été envoyés pendant un an en réponse à 1 340 offres d'emploi. Résultat : un candidat de 48-50 ans ou d'origine maghrébine a environ trois fois moins de chances d'être convoqué à un entretien d'embauche qu'un homme de 28-30 ans portant un nom à consonance française. Le poids de la discrimination est sensiblement le même pour une personne portant un nom maghrébin que pour un poste de cadre où " le diplôme initial ne paraît pas offrir une protection au candidat ". Le candidat handicapé est un peu moins pénalisé. La mère de famille a encore davantage de chances d'être convoquée, de même que la personne d'apparence disgracieuse... Les résultats de ce testing ne sont guère surprenants, ils viennent confirmer ceux menés par La Halde par exemple. Beaucoup de travail reste donc à faire pour faire évoluer les comportements.