Points de vue sur l'actualité

Un rapport salutaire

Les principales conclusions du Cerc, sur la conciliation entre flexibilité et sécurité notamment et l'indemnisation des périodes de non-travail, ont beaucoup à voir avec nos propositions.

II paraît que les partenaires sociaux que nous sommes devrions être surpris par les conclusions du rapport du Conseil de l'emploi, des revenus et des salaires (Cerc) préparant la Conférence sur l'emploi et les revenus qui se tiendra le 14 décembre prochain. Il paraît que, focalisés sur le montant du Smic, nous n'aurions pas perçus que c'est plutôt le travail précaire qui constitue la principale source d'inégalités salariales, bien plus que le niveau de salaire horaire. A moins que ce ne soient les politiques et les experts eux-mêmes, que nous avertissons sur le sujet sans relâche depuis des années, qui n'aient été frappés d'une telle cécité. Car tous ceux qui nous accusent ainsi n'ont pas lu nos préconisations issues du Statut du travailleur concernant le temps partiel subi et autres contrats de travail discontinus. Lorsqu'ils l'auront fait, ils ne pourront pas nier que les principales conclusions du Cerc, sur la conciliation entre flexibilité et sécurité notamment et l'indemnisation des périodes de non-travail, ont beaucoup à voir avec nos propositions.

Ce travail du Cerc est donc salutaire. Quelques chiffres sont terribles : chaque année, 40% des actifs voient leur salaire baisser, le plus souvent du fait d'une réduction imposée de leur durée du travail. Résultat : un salarié sur cinq se révèle être un travailleur pauvre. Mais le pire est sans doute, selon les auteurs du rapport, la situation faite aux 190 000 jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme chaque année. Cela fait plus d'un an que la CFTC demande l'ouverture d'un chantier sur l'emploi des jeunes auprès des pouvoirs publics comme auprès du Medef. Gageons que cet appel pressant adressé par le Cerc aux uns et aux autres nous permettra enfin d'avancer sur cette question.