Points de vue sur l'actualité

Diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre

Dans une résolution adoptée le 18 octobre dernier, la Confédération européenne des syndicats (CES) demande le renforcement du protocole de Kyoto après 2012 et l'ouverture d'un dialogue social européen tripartite sur le changement climatique. Objectif : anticiper les conséquences sociales d'une politique de lutte contre l'émission de gaz à effet de serre, notamment sur l'emploi. Pour parvenir à fixer, dès maintenant, les orientations à long terme de la politique climatique l'Union européenne (UE), la CES, dans un document adopté le 18 octobre dernier par son Comité exécutif, appelle la Commission et les Etats membres à s'accorder sur des objectifs contraignants en vue de la réduction des émissions de gaz à effet de serre : 25% en 2020 et 75% en 2050 par rapport aux niveaux de 1990.

Consciente de l'ampleur des efforts à réaliser, la CES souligne que l'implication des travailleurs sera déterminante. Le niveau d'acceptation des mesures nécessaires dépendra de la prise en compte des impacts sociaux, positifs et négatifs. La CES plaide pour que, dans toute l'UE, de nouveaux droits d'information et de consultation sur les questions d'environnement soient accordés aux représentants des travailleurs dans les entreprises. La CES réclame, donc, la mise en place d'une plateforme européenne pour le dialogue tripartite sur le changement climatique, réunissant les partenaires sociaux européens et les directions générales de la Commission concernées. L'objectif de cette plateforme serait de prévenir les effets sociaux négatifs, en particulier ceux liés à l'emploi et à la compétitivité, et d'exploiter les avantages sociaux qui pourraient résulter de la mise en oeuvre des politiques climatiques.

Protocole de Kyoto :traité international, négocié dans le cadre de l'ONU, visant à enrayer le réchauffement climatique de la planète, et signé en décembre 1997, au Japon, par environ cent quatre-vingt nations, au terme duquel trente-huit pays industrialisés s'engagent à réduire leurs émissions des six gaz à effet de serre accusés de provoquer un réchauffement global. Le protocole de Kyoto précise que, entre 2008 et 2012, ces émissions devront baisser jusqu'à un niveau moyen inférieur de 5,2% à ce qu'il était en 1990.