Points de vue sur l'actualité

La CFTC aime les jeunes

Proche des préoccupations des jeunes, la CFTC avance plusieurs propositions dont quelques unes sont en train d'être reconnues.

C'est un franc succès que se sont taillés, à Tours, les intervenants de la table ronde sur l'insertion des jeunes, qui clôturait notre rencontre nationale. Un succès s'expliquant par la pertinence des propos tenus mais aussi par le fait qu'ils rencontraient les préoccupations d'une assistance composée elle-même de nombreux jeunes. En 18 ans, nous disait l'un des intervenants, la moyenne d'âge des représentants des partis politiques a augmenté de 17 ans et demi : autant dire que ce sont les mêmes, ajoutait-il ! Ce n'est certes pas le cas à la CFTC : on l'a bien vu dans les rangs de notre assemblée de Tours, qui étaient à la fois plus jeunes et plus féminins que ce à quoi nous étions jusque là habitués.

La CFTC s'ouvre donc davantage aux jeunes et tout ce qu'il nous reste à faire est désormais d'ouvrir davantage les instances de décision de nos structures à ces militants qui viennent renforcer nos rangs.

Proche des préoccupations des jeunes, la CFTC avance depuis longtemps plusieurs propositions dont quelques unes sont peu à peu en train d'être reconnues. La Commission Université Emploi mise en place par Dominique De Villepin au lendemain de la crise du CPE vient ainsi de rendre ses conclusions : elle préconise la création d'un service public d'orientation vers l'emploi et la mise en place de passerelles entre l'université et le monde du travail, idées toutes reprises de notre statut du travailleur. Enfin, tandis que la veille de cette présentation, le Premier ministre avait reconnu « s'être planté » (ce sont ses propres termes) sur le CPE, le lendemain, il a encouragé l'apprentissage et l'alternance. Encore une idée CFTC. Encore un peu de patience et vous verrez que notre idée d'un chèque formation inversement proportionnel aux années d'études fera également son chemin.