Points de vue sur l'actualité

Reprise historique du dialogue social ?

Pour la CFTC, la priorité des priorités est d'aboutir à l'éradication de la précarité et à la sécurisation des parcours professionnels.

Cela ne s'était pas vu depuis l'an 2000 Les partenaires sociaux se sont tous retrouvés au Medef le 23 octobre pour une longue réunion à l'issue de laquelle trois chantiers ont été lancés. Ils porteront sur tes contrats de travail, la sécurisation des parcours professionnels et la remise à plat de l'assurance-chômage. Ils démarrerons prudemment par un état des lieux tant l'on sait que les points de vue sont divergents. Ces travaux prendront du temps ; les premiers résultats devraient être connus d'ici la présidentielle mais la précipitation, on l'a vu avec le CPE, est toujours mauvaise conseillère. Ces trois thèmes, vous vous en doutez, ne sont pas d'égale importance pour la CFTC alors que notre pays se classe comme un champion européen pour le nombre d'emplois précaires, sans parler du taux de chômage. Et nous avons souligné que, pour la CFTC, la priorité des priorités est d'aboutir à l'éradication de la précarité et à la sécurisation des parcours professionnels. Nous avons obtenu que soient mises en évidence dans chacun des groupes de travail ces précarités ainsi que les freins à l'embauche.

La CFTC prendra toute sa part dans les travaux qui s'annoncent. L'heure est venue de concrétiser les mesures de notre Statut du travailleur, que, tous ensemble, nous avons mieux découvert lors de notre rencontre nationale de Tours. Nous savons que le Medef recherche pour les entreprises davantage de souplesse. Nous refusons que les évolutions se concrétisent par de la précarité. Voilà pourquoi nous irons à la table des négociations pour mettre sur pied une véritable sécurisation des parcours de vie avant de poursuivre nos travaux sur les autres sujets. Après que notre pays a tout essayé, c'est peut-être par le dialogue social qu'il va pouvoir mettre un frein à la précarité.