Points de vue sur l'actualité

Un dialogue social dynamique mais institutionnel

La Dares tire les conclusions dans une récente étude de l'évolution du dialogue social en entreprise entre 2001 et 2004 : la négociation s'est fortement développée, la présence d'institutions représentatives du personnel s'est renforcée. Les salariés restent toutefois éloignés du dialogue social institutionnel. Les discussions entre les représentants de la direction et du personnel se sont multipliées entre 2001 et 2004 : 87% des entreprises de 20 salariés et plus ont connu des négociations ou des discussions collectives autres que salariales, sur le temps de travail, la formation professionnelle, ou les conditions de travail, par exemple. La présence d'institutions représentatives du personnel qui s'est renforcée sur cette même période y est certainement pour beaucoup. En 2004, 92 % des établissements de plus de 50 salariés ont un représentant du personnel ; ce chiffre se porte à 67% pour les entreprises de 20 à 50 salariés. L'implantation syndicale poursuit sa progression avec la création de 3 500 sections notamment suite aux négociations sur le temps de travail et l'épargne salariale " essentiellement le fait de la CFTC et de la CFDT " précise la Dares. De plus, de nouvelles structures représentatives dans les petites et moyennes entreprises ont été mises en place, souvent sous la forme de délégations uniques du personnel. Bien que la participation aux élections professionnelles atteigne 75%, l'étude souligne que " les salariés se situent le plus souvent en retrait du fonctionnement institutionnel des relations sociales en entreprise ". L'étude précise que " les représentants de la direction ne semblent pas davantage réussir à entraîner l'adhésion des salariés, bien qu'ils mettent de plus en plus souvent en œuvre des politiques de communication et de participation directes. "

Je t'aime moi non plus :en dehors des scrutins et des conflits (en augmentation), les salariés ne sont que très peu présents aux réunions organisées par les représentants du personnel (25% de présence). Seuls 18% d'entre eux s'adressent aux syndicats pour de mauvaises conditions de travail, par exemple et 42,2% considèrent pouvoir se défendre seuls. Cependant, 65,8% des salariés considèrent que leurs représentants traduisent leurs aspirations et qu'ils " jouent un rôle irremplaçable dans la représentation des salariés ; 73,6% estiment qu'ils leur " rendent des services "