Points de vue sur l'actualitéImpliquer les managers est une nécessitéL'implication des managers dans les processus décisionnels est déterminante lorsqu'ils exercent leur rôle de relais de l'information auprès des autres salariés. Il s'agit de l'une des conclusions de l'étude sur " la communication managériale " réalisée par l'Association nationale des directeurs et cadres du personnel (ANDCP), l'Association française de communication interne (AFCI) et le cabinet de conseil Inergie, rendue publique le mois dernier. Cette étude définit la communication managériale comme " une communication de proximité portée par le manager pour favoriser l'appropriation par ses équipes de la stratégie de l'entreprise et pour contribuer à sa mise en oeuvre ". Coté chiffres, 35% des cadres interrogés n'ont pas le sentiment de jouer un rôle décisif dans la transmission d'informations sur la stratégie de l'entreprise. De plus, dans 40% des cas, les entreprises ne proposent aucune formation pour les aider dans leur fonction de communication et dans 51% des cas, les managers n'ont pas le sentiment que leur entreprise les aide davantage à assurer ce rôle de relais de l'information. Quant aux améliorations proposées, 45% souhaitent une meilleure hiérarchisation de l'information, 44% le développement de la transparence et de l'objectivité de l'information, 38% la rationalisation des supports et 37% le renforcement de la communication orale. Les managers sont globalement peu consultés dans l'élaboration de la stratégie de l'entreprise et sa mise en œuvre. Seuls 17% d'entre eux s'estiment en effet impliqués dès le début, 43% jouent un rôle consultatif et 40% ne sont pas consultés. De plus, c'est le degré d'association des managers à la stratégie qui conditionne leur adhésion bien plus que leur niveau de responsabilité : 80% des cadres impliqués jugent pertinente la stratégie de leur entreprise contre seulement 39% des cadres non consultés. C'est dit :Cette étude a le mérite de mettre en avant une revendication de longue date de l'Ugica-CFTC : développer la communication entre l'ensemble des acteurs de l'entreprise. En effet, l'association des cadres à la stratégie de l'entreprise, mais également la façon dont ils la communiquent aux salariés, sont des facteurs déterminants pour la qualité du travail rendu et pour l'intérêt particulier de l'entreprise. |