Points de vue sur l'actualité

Des racines et des ailes

Ce n'est pas un hasard si la CFTC peut aujourd'hui s'enorgueillir d'avoir un véritable programme de société et si elle est peut-être la seule à le faire. Voilà ses ailes : je veux parler bien sûr de notre Statut du travailleur.

Lors d'une rencontre où j'exposais auprès de militants nos débats actuels sur la représentativité et le dialogue social, l'un de nos anciens a trouvé les mots qu'il fallait pour nous encourager à l'action: " des racines et des ailes ", voilà ce qui caractérise notre CFTC, nous a-t-il dit. Voilà ce qui définit sa fécondité et ce qui garantit son avenir. Expliquons-nous ! Au moment où le dialogue social et la représentativité sont en discussion et où l'on s'interroge sur la future place de la CFTC, il nous paraît important de rappeler que la CFTC fait partie des deux organisations syndicales françaises, quasi centenaires, qui ont écrit l'histoire du monde du travail et qui aujourd'hui continuent à le faire. La CFTC fait partie également des deux organisations qui s'inspirent d'une doctrine. Les principes et les valeurs auxquels elle se réfère, ce sont là pour la CFTC ses racines. La solidarité en acte, la dignité de la personne, la défense du bien commun nourrissent aujourd'hui comme hier son action. Ce n'est pas un hasard si la CFTC peut aujourd'hui s'enorgueillir d'avoir un véritable programme de société et si elle est peut-être la seule à le faire. Voilà ses ailes : je veux parler bien sûr de notre Statut du travailleur. Voilà des ailes solides pour continuer à porter les revendications qui sont les nôtres.

Ces racines et ces ailes font que la CFTC restera indispensable au paysage syndical français. En ce sens, notre Statut du travailleur est important, comme en son temps l'ont été le plan de la CFTC en 1936 ou le programme de Jacques Tessier sur l'entreprise en 1973. Et les 18 et 19 octobre, jours de notre rencontre de Tours, feront date. Que cela vous donne des ailes !