Points de vue sur l'actualité

Une mauvaise " gouvernance "

La refonte du barème de l'impôt sur le revenu qui consiste, notamment, à passer de six à quatre tranches d'imposition permet d'envisager une baisse de 8% en 2007 de l'impôt sur le revenu : la plus importante depuis 2002. Pour financer cette réforme, l'Etat prévoit de réduire ou de ralentir les dépenses publiques. Selon l'OFCE, " les ménages qui vont le plus en bénéficier sont ceux qui payent le plus d'impôt sur le revenu et donc qui ont les revenus les plus élevés ", soulignant que " la distribution des gains fiscaux ne sera pas égalitaire ", malgré la correction opérée par la prime pour l'emploi (PPE). Pire, l'OFCE révèle que les plus hauts revenus ont la plus forte propension à épargner, au détriment de la consommation, donc de la croissance. Alors que la Cour des Comptes, dans son dernier rapport annuel, relançait le débat sur l'efficacité de la baisse des charges patronales, le ministère des Finances, dans un rapport non public (accompagnant le projet de loi des finances), rappelle la hausse continue des prélèvements obligatoires (PO) depuis 2002. Le bilan fiscal du quinquennat souligne que les PO sont passés de 43,1% à 44% du PIB. En cause : le poids des prélèvements sociaux (réformes des retraite et de l'assurance-maladie) et celui des impôts locaux (décentralisation). Conclusion : l'Etat diminue effectivement les impôts sur le revenu, mais la facture globale s'alourdit.