Points de vue sur l'actualité

Projet de loi de Finances : la réaction de la CFTC

Une première lecture du projet de loi de Finances, adopté le 27 septembre en Conseil des ministres, amène la CFTC à s'interroger sur l'opportunité de poursuivre les baisses d'impôts.

D'autant qu'il ne s'agit que d'un simple transfert : si l'impôt sur le revenu baisse, effectivement l'ensemble des prélèvements continue d'augmenter au détriment notamment des publics les plus défavorisés.

Concernant les mesures en faveur de l'emploi, la CFTC regrette la réduction de l'enveloppe pour l'accompagnement des chômeurs et le renforcement d'une politique d'allégement des " charges ". Plusieurs rapports de la Cour des Comptes ont en effet démontré que les emplois résultant des allégements de charges étaient peu nombreux, peu qualifiés et peu rémunérés. Il aurait été plus judicieux de consacrer les sommes de cette politique à la croissance et à l'investissement. La CFTC remarque également que les efforts en matière de recherche devraient être plus conséquents pour s'inscrire dans la stratégie de Lisbonne d'emplois de qualité. Enfin, la CFTC ne peut soutenir la démarche comptable reposant sur la suppression d'emplois dans les services publics. La seule démarche qui vaille est celle qui consiste à définir, avec les fédérations de fonctionnaires et les usagers, les besoins en matière de services publics et les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre ces objectifs.