Points de vue sur l'actualité

A la CFTC, nous aimons l'école

Sur la question de la carte scolaire, nous ne pouvons que nous inspirer d'un principe central à la CFTC, celui du libre choix des familles.

L'école va-t-elle devenir l'un des principaux sujets de la campagne électorale ? Tout y concourt en tous cas / l'explosion des banlieues voici un an puis la crise du CPE, plus près de nous la douloureuse question des élèves sans-papiers ou encore les négociations sur la diversité dans l'entreprise. La CFTC ne peut que le comprendre, tant ces questions lui tiennent à coeur depuis toujours. Sur la question de la carte scolaire, nous ne pouvons que nous inspirer d'un principe central à la CFTC, celui du libre choix des familles, pour dire ce qui suit. La suppression pure et simple de la carte scolaire serait une catastrophe, au regard des objectifs de mixité et d'égalité des chances que se donne l'école. Mais il va de soi que, au sein d'une même famille, un élève doit pouvoir suivre sa scolarité dans le même établissement que son frère, qui suit peut-être lui-même ses cours dans un établissement plus lointain mais spécialisé. A l'inverse, un établissement peut convenir à un enfant d'une même fratrie et pas à un autre. La situation actuelle ne permet pas toujours de tels arbitrages. Un assouplissement doit les rendre possible.

Au-delà de cette question, on le voit bien, c'est le rôle de l'école et la mission elle-même des enseignants qui est aussi en jeu. Plus que jamais, les jeunes ont besoin que leurs enseignants, et aussi tous les autres personnels qui les entourent et concourent à la vie de l'école, soient aussi de vrais éducateurs et les accompagnent dans leur parcours. Dans cette perspective, l'on ne saurait avoir " trop " d'enseignants. Et les 8 500 postes supprimés en cette rentrée auraient été bien employés pour peu qu'on s'en donne les moyens et que l'on sorte d'une logique purement comptable. Espérons au moins que la campagne électorale qui s'ouvre permettra de poser les vrais termes de ce débat. Et d'avancer.