Points de vue sur l'actualité

"Souffrance(s) au travail": journal d'un médecin du travail

La grande distribution et son univers impitoyable pour les salariés. Tel est le thème du Journal d'un médecin du travail, que viennent de publier les Editions du Cherche Midi, avec pour sous-titre " la souffrance au travail " (1). Son auteur, Dorothée Ramaut, est médecin du travail depuis vingt ans et, pendant treize ans, elle exerce ses fonctions dans un hypermarché de 480 personnes. Elle devient, ainsi, le témoin privilégié des méthodes de gestion du personnel dans cette grande surface, et des humiliations que la hiérarchie fait subir aux salariés, notamment aux cadres. Elle en déduit qu'il ne s'agit pas, selon elle, d'un harcèlement individuel, au sens où l'entend la loi, mais d'une véritable stratégie de gestion par la peur et le stress. Le personnel refusant, par crainte de représailles, de dénoncer ces pratiques, elle alerte la direction de l'entreprise, celle du groupe et ses propres autorités de tutelles. En vain. Jusqu'au jour où, à son tour, elle se retrouve victime des mêmes pratiques : on dénigre son travail, on l'isole, on la menace. Sur le point de craquer, elle participe à un groupe de travail sur le harcèlement qui lui permet de prendre ses distances. Malgré tous ses efforts, rien ne bouge : c'est pour porter l'affaire devant le grand public qu'elle publie son journal. D'une lecture facile et d'un prix abordable, il mérite de rencontrer un large écho ne serait-ce que parce qu'il permet de comprendre pourquoi l'entreprise est si mal perçue par un nombre croissant de salariés, comme en témoignent plusieurs sondages et ouvrages récents (2) consacrés au sujet.

Dorothée Ramaut Journal d'un médecin du travail, Editions du Cherche Midi, 176 pages 10 euros
Lire notamment Henri Landier, Divorce à la française, comment les français jugent les entreprises, Dunod.