Points de vue sur l'actualité

Encourager la diversité

La diversité peut et doit encore progresser. C'est le principe qui animera les délégués CFTC au long des séances de négociations entre partenaires sociaux sur la diversité qui ont redémarré le 6 septembre dernier. Pour y parvenir, la CFTC considère qu'il est nécessaire de trouver un accord adapté à la taille et aux capacités des entreprises pour leur permettre de s'inscrire positivement dans une démarche de lutte contre les discriminations et en faveur de la diversité. Au cours des négociations, la CFTC proposera que des formations sur les enjeux de la diversité soient dispensées dans les entreprises, les branches ou les bassins d'emploi aux recruteurs, aux délégués du personnel et aux membres des comités d'entreprise.

Encourager la diversité c'est aussi, pour la CFTC, reprendre les dispositions du Code du Travail sur le harcèlement quant à " l'obligation pour l'entreprise de faire cesser toute attitude et comportement " discriminatoire, créer un label diversité ou étendre le " label égalité professionnelle " qui pourrait constituer un critère d'attribution des aides publiques.

Pour rendre plus efficace l'ensemble de ces dispositifs, il est important de mettre en place des grilles d'analyse qui en refléterait l'ensemble des critères de sexe, d'âge, de handicap et d'origine croisés avec le recrutement, la formation, les évolutions de carrière, et ce de façon anonyme, en s'appuyant sur les sept premiers chiffres de la Sécurité sociale. Des observatoires régionaux paritaires, pourraient être créés afin de réaliser ce travail de récapitulation des données, d'analyse et de suivi.