Points de vue sur l'actualité

Dialoguons et avançons

Une délégation de la CFTC conduite par Jacques Voisin était reçue le 6 septembre 2006, par Gérard Larcher, ministre délégué à l'Emploi, au Travail et à l'Insertion professionnelle des jeunes. Au programme, la réforme du dialogue social. Lors de la conférence de presse de rentrée, le 5 septembre, le président de la CFTC s'est montré sceptique quant à la volonté de chacun de se saisir du dossier ; et de citer l'exemple de l'emploi des jeunes : " Cela fait un an et demi que l'on demande au Medef d'engager la discussion et on n'a toujours pas de retour ". Michel Coquillion, vice-président confédéral chargé de ce dossier, lui a emboîté le pas. " La méthode n'est pas parfaite : on est déjà dans les détails d'application alors qu'on n'a pas encore défini le problème de fond. L'actualité du chèque transport, qui ne sera sans doute pas mis en place dans les PME-PMI, nous rappelle que la moitié des salariés ne sont pas couverts par le dialogue social. Il faudrait peut-être remettre en cause les seuils dans les entreprises. " Jacques Voisin a poursuivi avec force en précisant qu'il ne faut pas passer outre les prérogatives de chacun. " II y a des responsabilités de l'Etat et d'autres des partenaires sociaux. Il ne faut pas déresponsabiliser l'un ou l'autre. L'Etat est le principal garant de l'ordre public social. Les partenaires sociaux n'ont pas à se substituer à l'Etat, notamment sur le Smic. L'Etat fixe le cadre général et les partenaires sociaux mettent en oeuvre. "

Par ailleurs, la CFTC est prête à moderniser les critères de représentativité syndicale si celle-ci est " mesurée selon trois critères : l'indépendance, l'attachement aux valeurs républicaines et l'audience basée sur une élection nationale."

En savoir plus :La Confédération vient d'éditer une brochure intitulée " Dialogue social et représentativité syndicale, les 8 propositions de la CFTC. " Vous pouvez la télécharger sur notre site lnternet www.cftc.fr.