Points de vue sur l'actualité

Orly : Bolkenstein renaît de ses cendres

Le Conseil supérieur de l'Aviation marchande (CSAM) a donné son accord le 27 juillet à l'implantation d'une nouvelle compagnie charter à Orly, Phénix Aviation, associée au Club med. Un avis qui a mis en colère la fédération générale des transports CFTC et le principal syndicat de pilotes (SNPL). Chacun a fait part de son indignation au ministre des Transports qui a décidé de convoquer le CSAM le 11 septembre. Pour Riad Hatik, délégué syndical CFTC chez Corsair et représentant du syndicat CFTC des compagnies aériennes, cette implantation est dans la logique de la directive Bolkenstein : " C'est une compagnie française qui prévoit de louer un avion espagnol avec son équipage pour desservir les Caraïbes. Cela veut dire que le personnel n'est pas soumis au droit du travail français " En plus des salaires plus bas du personnel espagnol, les réglementations diffèrent au niveau des règles sociales et de la sécurité aéronautique. Les dispositifs sociaux, les conditions de travail, pourraient être mis à mal par cette forme de dumping social. Dans un marché français déjà très fragile, " les autres compagnies ne pourront pas tenir le coup du point de vue de la masse salariale. Aujourd'hui Phénix se limite aux Caraïbes, mais plus tard, il s'étendra ", s'inquiète Riad Hatik qui estime ne pas avoir été écouté par le CSAM. " Nous avons donné un avis très négatif. Le CSAM a quand même voté pour, demandant des éclairages seulement financiers mais pas sociaux. Si, après la prochaine réunion, le ministre signe la décision, nous agirons avec les pilotes et les patrons des autres compagnies. "