Points de vue sur l'actualité

Rentrée sociale : un agenda qui s'annonce chargé

La période estivale aura été, cette année, relativement calme sur le front social : ni Contrat nouvelle embauche, comme en 2005, ni réforme de grande ampleur, comme celle de l'assurance maladie en 2004 ou celle des retraites en 2003. Seule la décision de Bruxelles de ne pas considérer comme étant discriminatoire le refus d'embaucher un fumeur ou la proposition CFTC de créer un chèque-transport ou encore le rachat par Seb du géant chinois de l'électro-ménager vient rompre la période estivale. La rentrée, en revanche, s'annonce chargée ; pour preuve les grands rendez-vous figurant, d'ores et déjà, à l'agenda de la rentrée sociale.

  • Du 29 au 31 aoûtse déroulera, comme chaque année, l'université d'été du Medef à Jouy-en-Josas (Yvelines). Jacques Voisin y sera pour participer à un débat sur le thème : " Précarités et sécurités ? ". Fin août, débuteront les réunions bilatérales entre Gérard Larcher, ministre délégué à l'Emploi et les partenaires sociaux sur la modernisation du dialogue social. La CFTC sera reçue le 6 septembre. Il s'agira de livrer les résultats de notre réflexion sur trois thèmes : clarification et simplification des instances de représentation, mise en place d'un agenda partagé et d'un temps réservé à la concertation. Toujours fin août, réunion des syndicats de la fonction publique avant une éventuelle journée d'action en septembre contre 15 000 suppressions de postes.
  • Fin août - début septembre, à l'occasion d'un conseil des ministres restreint présidé par le Président de la République, devraient être présentées de nouvelles mesures pour l'emploi. La Réforme de l'aide aux chômeurs créateurs d'entreprise pour la rendre plus attractive, la GPEC, les mesures pour les jeunes sans formation issus des quartiers difficiles... en constitueraient l'ossature.
  • Publication,début septembre, d'un décret du ministère de la Santé pour une meilleure prise en charge des assurances professionnelles des médecins par l'assurance maladie. Dans un communiqué daté du 3 août, la CFTC a protesté, affirmant que " les assurés sociaux n'ont pas à prendre en charge les risques professionnels des praticiens "
  • 6 septembre : suite de la négociation entre les syndicats et le patronat sur la diversité.
  • 7 septembre : consultation des salariés de Gaz de France sur la fusion avec Suez qui sera suivie, le 12 septembre, par une journée d'action contre le projet à l'appel des fédérations de l'énergie CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, alors que le projet de loi, qui conduira à la privatisation de fait de l'opérateur gazier historique, devrait être présenté devant l'Assemblée nationale.
  • Entre les 21 et 26 septembre, dans l'Éducation nationale, une journée d'action serait programmée.
  • 26 septembre : premiers échanges patronat - syndicats sur l'assurance-chômage en vue d'une négociation pour une remise à plat du système.
  • 27 septembre : réunion de la commission nationale de la négociation collective sur la modernisation du dialogue social ; réunion patronat-syndicats sur les retraites complémentaires.
  • Deuxième quinzaine de septembre : présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2007.