Points de vue sur l'actualité

Indice des prix à la consommation : les comptes fantastiques de l'Insee

L'Insee vient de révéler que les prix à la consommation auraient baissé de 0,2% au cours de la période juin/juillet 2006.

De façon récurrente, l'Insee nous présente des indices d'où il ressort une inflation modérée voir négative. Or, chacun peut constater que, entre son vécu quotidien et les statistiques officiels, l'écart est de plus en plus grand !

Quand l'Insee annonce une hausse du pouvoir d'achat pour les années 2004-2005 de 1,2%, en 2003, le BIPE (Bureau des Informations pour les Entreprises) calcule une baisse de 1,1% du pouvoir d'achat effectif du consommateur pour la même année.

Quand l'Insee annonce une baisse annuelle de 3,1% du prix des produits de santé, le salarié aura lui, constaté que, avec les produits non-remboursés ou moins remboursés, il a dû faire face à des dépenses supplémentaires.

La CFTC s'étonne, par ailleurs, de cette baisse alors que les prix de l'essence à la pompe ne cesse de grimper (+10% depuis le début de l'année 2006).

Pour la CFTC, il est nécessaire d'avoir des indicateurs pertinents qui prennent en compte les besoins de base des ménages salariés et non des chiffres sous évaluant chroniquement le coût du logement pour nos concitoyens.

Les nécessaires discussions sur les salaires et le pouvoir d'achat des salariés, qui doivent avoir lieu dès la rentrée, ne peuvent se faire sérieusement sur des bases statistiques subjectives.

Il appartient à l'Etat de veiller à ce que les indices publics reflètent au plus près la réalité.

Enfin, concernant la hausse des prix de l'essence, la CFTC demande la création d'un chèque transport dont pourrait bénéficier les salariés, qui fonctionnerait sur le modèle des « chèques vacances » ou des titres restaurant et pourrait être abondé par l'entreprise et/ou le comité d'entreprise.