Points de vue sur l'actualité

La CFTC appelle à boycotter les magasins le 14 juillet

Depuis le 26 juin dernier, la CFTC Picardie mène une campagne de boycott des magasins ouverts le 14 juillet. Quelque 50 000 tracts et plus de 3 000 affiches ont été distribués ou placardés aux quatre coins de la région. L'objectif ? Sensibiliser les consommateurs à ne pas se rendre dans les magasins, les hyper et supermarchés les jours fériés et le dimanche ! La campagne d'affichage et de distribution de tracts a concerné tous les départements de la région, l'Aisne, l'Oise et la Somme. Les militants ont arpenté les rues commerçantes, fréquenté les marchés pour aller à la rencontre des picards et les inciter à adopter une démarche citoyenne en ne faisant pas leurs achats le 14 juillet, pour que les salariés de la grande distribution, aussi, puissent bénéficier de ce jour férié. La CFTC dénonce, une fois encore, les pratiques patronales de la grande distribution qui tente, par tous les moyens, d'ouvrir systématiquement les magasins les jours fériés et les dimanches. Cette situation aggrave chaque fois un peu plus les conditions de travail des salariés des supermarchés et hypermarchés, ainsi que les salariés des grandes enseignes de la distribution également victimes de ces pratiques. Pour la plupart employés à 20 heures par semaine, les salariés de la grande distribution, ne bénéficient pas d'augmentation de salaire lorsqu'ils travaillent les jours fériés ou les dimanches. Nombre d'entre eux doivent se contenter de 600 à 700 euros en fin de mois pour subvenir aux besoins de leur famille. Une situation inacceptable que l'équipe de Philippe Théveniaud, Président de la CFTC Picardie n'a de nouveau pas laissé passer.