Points de vue sur l'actualité

Clear Channel : des procédures pas très claires !

Clear Channel, numéro un mondial sur l'ensemble des univers de la communication extérieure (mobilier de commination), affiche clairement son opposition au Code du travail et à la représentation syndicale. Tel est le constat qu'a fait le Syndicat National de la Publicité-CFTC (SNPub-CFTC). La société qui organise un plan social touchant plus de 200 salariés multiplie les atteintes à la présence syndicale. Deux exemples sont frappants. Tout d'abord, dans le cadre du protocole préélectoral, Clear Channel a établi un effectif non conforme. Quelque 120 salariés ont été tout bonnement oubliés pour la répartition des sièges et la définition du nombre et de la composition des collèges. Par ailleurs, deux délégués syndicaux CFTC ont été attaqués en justice. Clear Channel leur reproche d'avoir utilisé le réseau Internet pour diffuser une correspondance depuis leur poste informatique durant leurs heures de délégation. Ce courriel rappelait l'importance des négociations annuelles obligatoires à moins de dix destinataires. En aucun cas il ne s'agissait d'un tract syndical diffusé en masse. La société Clear Channel a joué sur la confusion avec un accord prévoyant la création d'un panneau d'affichage sur l'Intranet en échange de l'exclusion de l'utilisation de la messagerie pour la diffusion de tracts syndicaux. Le bureau du SNPub-CFTC s'est engagé dans ces deux contestations, bien décidé à ne pas laisser Clear Channel remettre en cause le Code du travail.