Points de vue sur l'actualité

Seuls deux cadres sur dix ont changé d'entreprise ou de service en 2005

Les cadres seraient peu enclins aux changements ? C'est ce que révèle l'édition 2006 de l'enquête Apec sur la mobilité professionnelle des cadres. La part des cadres français stables dans leur vie professionnelle est très élevée.

Pour la quatrième année consécutive, huit cadres sur dix ont, en effet, conservé leur poste en 2005. La mobilité externe n'a concerné que 5% de cette population. Parmi eux, plus jeunes s'avèrent être les plus mobiles : 9% des moins de 35 ans ont changé d'entreprise en 2005, contre 2% chez les 50 ans et plus. De plus, les deux tiers des cadres qui ont changé d'entreprise l'ont fait de leur propre initiative : la démission étant la première modalité de départ (43%), devant le licenciement individuel (20%). La mobilité interne reste aussi très limitée, puisque seuls 13% des cadres ont vécu au moins un changement dans la même entreprise. Cependant, les raisons diffèrent depuis 2003 puisque elle est d'avantage liée aux opportunités de poste qu'aux changements organisationnels ou structurels, contrairement à 2002. Le changement de fonction, principalement lié à l'élargissement des responsabilités et à la promotion hiérarchique, demeure la principale modalité de changement interne.

Pour plus de renseignements ou toute question juridique spécifique aux cadres, vous pouvez contacter Simon Denis au secrétariat de l'Ugica-CFTC au 01 44 52 49 82 ou ugica@cftc.fr