Points de vue sur l'actualité

La CFTC en tête du peloton

S'il y avait un prix qui récompense les membres de la caravane pour la mobilisation de leurs équipes de terrain (en dehors de tout dispositif commercial dans les villes étapes payé à prix d'or par les marques), il est quasi-certain que la CFTC le remporterait. En 2005, la Société du Tour de France et plus particulièrement Jean-Marie Leblanc avaient félicité notre organisation pour sa visibilité tout au long du parcours. Il avait même passé un message aux caravaniers pour qu'ils soient généreux avec les militants présents sur les points bleus. L'édition 2006 de la participation CFTC au tour de France est encore plus prestigieuse ! Bravo à toutes les équipes d'Alsace (cinq points bleus sur trois jours) et de Moselle (deux points bleus sur un jour) qui ont fait preuve de beaucoup de créativité et de dynamisme dans l'organisation des opérations. Les unions locales ont été mobilisées en amont, avec pour résultat une forte participation des adhérents des sections. En Alsace, elles en ont profité pour faire de la publicité à leurs permanences juridiques gratuites (distribution de tracts avec les horaires en même temps que les petits gadgets). De plus, les militants n'ont pas attendu qu'on vienne les voir. Ils sont allés à la rencontre des spectateurs qui avaient réservé leur place et ne voulaient pas bouger. Les responsables des structures locales sont unanimes sur les retombées de ce genre d'opération : " que du positif " tant pour la motivation des équipes que pour l'image de notre syndicalisme. Rendez-vous dans La Vie à défendre n° 134 de juillet-août pour les photos.