Points de vue sur l'actualité

Une croissance précaire

La polémique sur les créations d'emplois se poursuit. Selon les sources (Unedic, Insee, Acoss), de 15 400 à 48 300 emplois ont été créés depuis le début de l'année. Résultat : le gouvernement se félicite mais les experts sont sceptiques. L'Unedic a enregistré une hausse des créations d'emploi de 0,3% au premier trimestre 2006. L'Insee, elle, affiche une progression de seulement 0,1%. Une troisième source, l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss), affirme que l'emploi a progressé de 0,2%. A noter que les résultats de l'Insee sont plus précis puisqu'ils intègrent les TPE de moins de 10 salariés, mais moins complets car ils ne prennent pas en compte l'Education, la santé et l'action sociale. Les mêmes écarts sont constatés, quelle que soit la source sur un an (respectivement +0,9%, +0,4% et +0,7%)

Quant aux dispositifs gouvernementaux, ils sont, en fait, difficilement mesurables car leur effet est limité, ou encore leur dynamique à peine amorcée, comme le Chèque emploi-service universel qui crée des " micros-emplois ". Il demeure impossible, aussi, de dire que le contrat nouvelle embauche (CNE), réservé aux petites entreprises jusqu'à 20 salariés, participe à la hausse de l'emploi. La Dares et l'Acoss indiquent que 44 000 CNE ont été créés sur six mois (d'octobre à mars), mais rien n'indique que les embauches n'auraient pas eu lieu sans CNE, selon les dires des employeurs eux-mêmes. Seulement 10% d'entre eux correspondraient à de véritables créations d'emplois et près d'un sur trois a été rompu avant six mois. Enfin, dernière confirmation que la croissance est pauvre en créations d'emploi : une intention d'embauche sur deux concerne un CDD de moins d'un mois, selon une étude de l'Acoss. Près de 80% des 16 millions d'intentions d'embauche hors intérim en 2005 sont des CDD.

Dans le détail :L'lnsee parle de " croissance lente des effectifs salariés ". Ce trimestre, l'industrie a perdu entre 18 000 et 22 000 emplois, l'automobile entre 3 400 et 8 400 et le secteur des biens d'équipement près de 3 900. C'est le BTP (de 12 300 à 13 100) et le secteur tertiaire (de 24 100 à 54 500) qui créent des emplois.