Points de vue sur l'actualité

Le football : un élément de construction identitaire et d'identité sociale ?

La Coupe du monde est devenue ces dernières années un événement universel. La finale, le 9 juillet, devrait être suivie par deux milliards de personnes, soit le tiers de l'humanité. Le football est devenu un " fait social total ". On y décèle les rapports entre les situations individuelles et la collectivité (l'équipe) mais aussi entre la règle et son assouplissement (la flexibilité, les passions, les injustices...)- Autour du football se construit une identité, une condition sociale... Il régule l'appartenance à une ville comme à une nation... Côté économique, on parle " d'hyper-football " comme illustration de la mondialisation des marchés. Le Sud fait face au Nord. Certaines équipes sont globales et achètent à des prix exorbitants leurs joueurs dans tous les coins de la planète. Seul le résultat, l'efficacité et le gain comptent... Loin derrière les professionnels, le football de quartier est un sujet d'étude très intéressant sur la socialisation. Les experts se penchent sur ce " football informel " et ses modes de régulations. Le football dans certains ouvrages(*) est analysé comme un " miroir social " par l'histoire des pays : " A travers les exemples du Nord, de la Corse ou de l'Angleterre, l'existence et l'émergence de clubs de football à l'image forte, avec des supporters qui s'y identifient, vient tantôt proposer une revanche face à une situation de crise économique ou identitaire (l'engouement du Nord minier pour le football repose sur un chapelet de clubs dont l'implantation suit à la trace la carte du pays minier, les clubs sont restés alors que les mines ont fermées une à une...), tantôt se faire le reflet de mouvements plus vastes. "

C'est dit :Si le football est un élément de construction identitaire et d'identité sociale, la responsabilité sociale des grands clubs reste à construire ! La Fédération internationale de football association (FIFA) devrait percevoir 1,172 milliard d'euros de droits télévisés et de parrainages, l'équivalent du bénéfice net annuel d'une multinationale. Les investissements publicitaires dépasseront les 3 milliards d'euros... de quoi donner des idées...

* Le football dans nos sociétés. Une culture populaire 1914-1998. Autrement Editions. Février 2006.