Points de vue sur l'actualité

RATP : Nuit blanche sur les rails ?

Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a décidé de prolonger, sur le métro, le service le samedi soir et les veilles de fêtes jusqu'à à 2 h15 contre 1 h 15 actuellement et, pour les bus, le prolongement du service en banlieue d'une heure. Le Stif envisage également d'allonger d'une heure le vendredi du service du métro et des bus, dans un an. La position du syndicat CFTC de la RATP est claire : elle n'est pas opposée à une amélioration du service public pour les usagers. Mais demande une négociation pour son application. " Une convention régit l'utilisation du personnel, explique Jean-François Umbria, délégué syndical central et secrétaire général de la CFTC-RATP. Elle est contractuelle et nous refusons toute décision unilatérale ". En clair, une bonne décision ne garantit pas une bonne mise en oeuvre. La direction de la RATP ne doit pas en profiter pour déréglementer aux dépens du dialogue social. " La convention a le mérite d'être claire et d'exister ; elle est un garde-fous ". La RATP ne peut pas exiger de développer le dialogue social et la prévention des conflits et aménager le travail des agents sans négocier. Le 8 juin au matin, le trafic dans le métro parisien était légèrement perturbé. Des négociations avec la direction devraient avoir lieu. A suivre...