Points de vue sur l'actualité

Les fruits amers de la Journée de Solidarité

Pour nous, la solidarité doit être la plus large possible : c'est précisément sa définition même. Or, avec ce lundi de Pentecôte, une fois de plus, seuls les salariés sont concernés.

L'une des premières conséquences de la journée de solidarité, présentée au départ comme le symbole de la solidarité intergénérationnelle, aura été de séparer des familles qui avaient jusqu'ici coutume de se retrouver en ce week-end de printemps. 56% des entreprises seulement ont ouvert leurs portes. Pendant ce temps, les écoles étaient fermées dans tout le pays et les enfants en congé. Comment concilier les deux ? Prendre une RTT ou un jour de congé ? Beaucoup de salariés ont choisi cette solution mais beaucoup d'autres aussi non pas eu le choix, comme cette caissière, mère de jeunes enfants qui ont été gardés par leur père... en congé, lui. Des familles éclatées, voilà bien le fruit amer de cette journée qui n'a de solidarité que le nom. Car c'est bien là qu'est le plus grave : à travers cette mesure, c'est la notion même de solidarité qui est en cause. Pour nous, la solidarité doit être la plus large possible : c'est précisément sa définition même. Or, avec ce lundi de Pentecôte, une fois de plus, seuls les salariés sont concernés. Et encore, devant l'impopularité rencontrée par la mesure, pas tous les salariés, mais seuls ceux des entreprises qui n'ont pas négocié d'accord permettant de l'aménager, des PME pour la plupart, notamment les commerces.

Comme la CFTC l'avait prédit, les deux milliards versés par les entreprises ne suffiront pas à financer la dépendance. Nous serions pour notre part favorable à la mise en place d'un impôt ou d'une contribution affectés précisément à ce qui devrait être une grande cause nationale. Le comité d'orientation sur l'emploi se penche en ce moment sur le financement de la protection sociale. Pourquoi ne pas y intégrer celui de la dépendance ? Nos anciens méritent mieux qu'une mesure prise à la va-vite et dont l'application se révèle particulièrement injuste.