Points de vue sur l'actualité

La CFTC lance une campagne de promotion du Cesu

La CFTC estime que la création, annoncée par Jean-louis Borloo, de nombreux emplois dans le secteur des services à la personne est une bonne chose de même que de la croissance du nombre d'entreprises et d'associations agréées pour répondre à la demande des ménages.

Elle tient à rappeler que le développement du secteur des services à la personne est lié à la solvabilité des bénéficiaires des services (les particuliers) et à l'attractivité des métiers. Pour favoriser la solvabilité des bénéficiaires, la CFTC lance, dès ce 1er juin, une campagne de promotion du Chèque emploi service universel (Cesu) à l'aide d'une plaquette destinée à ses élus des comités d'entreprise pour les inciter à négocier la mise en place du Cesu qui apporte une réponse à une demande des salariés : la conciliation vie professionnelle et vie privée. Le Cesu est la concrétisation d'une proposition du Statut du travailleur CFTC. La CFTC tient, toutefois, à rappeler que ce dispositif ne peut en aucun cas se substituer aux dispositions générales sur les rémunérations. Les services à la personne sont, avant toute chose, une expression de la solidarité nationale envers les familles, les personnes en situation de handicap et non un moyen d'augmenter le pouvoir d'achat des salariés les mieux payés. Pour favoriser l'attractivité de ce secteur, elle réclame, enfin, la mise en place d'une convention collective pour les professions non couvertes.

Communiqué de presse du 30 mai 2006.