Points de vue sur l'actualité

Réactions de la CFTC suite à la Commission de suivi des dépenses de santé du 30 mai 2006

Les résultats diffusés ce jour par la CNAMTS, pour les quatre premiers mois de l'année 2006, nous révèlent que l'ONDAM est sur le point d'être respecté malgré un léger dépassement de 0,4%. Les assurés sociaux ne sont pas étrangers à ces bons résultats, au regard de la consommation de médicaments, des consultations de généralistes et des dépenses d'indemnités journalières.

La CFTC constate que les dérives financières proviennent plus spécifiquement de certains établissements de santé et plus particulièrement de ceux tarifés à l'activité. En conséquence, elle demande que la CNAMTS vérifie très attentivement les bonnes pratiques médicales et comptables de ces établissements.

Le Comité d'alerte ne devrait donc pas soumettre au gouvernement de pénalisations en direction des assurés sociaux ou de la médecine libérale.

L'effort doit se porter prioritairement en direction des établissements de santé où une solution d'équilibre budgétaire doit être trouvée par le Gouvernement dans le respect de l'éthique professionnelle.

Paris, le 31 mai 2006
Jean-Louis DEROUSSEN
Secrétaire Général Adjoint body>