Points de vue sur l'actualité

Besoin d'Europe

Grâce à l'Europe, des bassins d'emplois sinistrés dans nos régions ont reçu une aide conséquente au titre de la solidarité européenne.

Nous venons de vivre un nouvel anniversaire du 8 mai, date à laquelle la Seconde guerre mondiale s'est officiellement terminée. A un an presque jour pour jour du référendum français, cet anniversaire était là pour nous rappeler ce projet de paix qu'a été la construction européenne pour nos anciens avant d'être, pour les générations présentes, une évidence ou une contrainte. Certes, cette Europe nous aura coûté des efforts. Certes ses normes sociales sont lacunaires pour de nombreux pans de notre économie, certains d'entre vous êtes malheureusement particulièrement bien placés pour le savoir. Mais il nous faut pourtant le redire : les avantages l'emportent sur les inconvénients. Grâce à l'Europe, nous sommes en paix depuis plus de 50 ans. Grâce à l'Europe encore, des bassins d'emplois sinistrés dans nos régions ont reçu une aide conséquente au titre de la solidarité européenne, tandis qu'un certain nombre de nos voisins, aux économies naguère encore fragiles, se sont enrichis grâce aux échanges qui ont été facilités entre nos pays.

C'est pourquoi nous pensons qu'il est nécessaire de relancer cette Europe par un large débat à l'intérieur de nos sociétés civiles. C'est pourquoi aussi, à son échelle, la CFTC noue actuellement de nombreux liens avec ses partenaires européens. Ainsi, lors de notre prochain Comité national, nous inviterons un grand témoin européen qui nous parlera du regard qu'il porte sur notre Statut du travailleur. Partout, dans nos entreprises, pour notre recherche, pour notre politique industrielle ou pour la préservation de notre environnement, nous avons un besoin urgent d'Europe ! Sachons le dire et participons à la construction de cette Europe-là, celle des hommes !