Travail des enfants : légère baisse

Le travail des enfants a diminué dans le monde et pourrait bientôt disparaître sous ses formes les plus graves, telle est la conclusion d'un rapport du Bureau international du travail (BIT) publié le 4 mai dernier.

Intitulé " La fin du travail des enfants : un objectif à notre portée ", l'étude estime, en effet, que si les efforts actuels se poursuivent, " le travail des enfants dans ses pires formes pourrait être éliminé en dix ans. " Pour la première fois, entre 2000 et 2004, le nombre d'enfants qui travaillent dans le monde a ainsi reculé de 11% passant de 246 millions à 218 millions, soit 15,8% d'enfants économiquement actifs contre 17,6% au début du siècle. Pour Juan Somavia, directeur général du BIT, " la fin du travail des enfants est à notre portée ", mais, reconnaît-il, " il reste beaucoup à faire. " Le BIT attribue cette diminution à une prise de conscience collective et à une volonté politique accrue qui ont déclenché un " mouvement mondial contre le travail des enfants ", où la promotion de l'éducation dans les familles les plus pauvres a joué un grand rôle. L'organisation demande aux Etats qui ne l'auraient pas encore fait de prévoir un calendrier de mesures d'ici 2008 pour éliminer les pires formes de travail des enfants.

En chiffres :En Amérique latine et aux Caraïbes, le déclin du travail des enfants a été de 66% entre 2000 et 2004. L'Asie reste la région où travaillent le plus grand nombre d'enfants de 5 à 14 ans (122 millions). En Afrique subsaharienne, 26% des enfants du même âge sont enrôlés dans des activités économiques. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, 13,4 millions sont astreints à une activité (agriculture, commerce de rue et comme domestiques). On constate une recrudescence de l'exploitation des enfants (ouvriers agricoles, mendiants, voleurs à la tire, prostitués) en Europe (centrale, est) et en Asie centrale.