Points de vue sur l'actualité

7 propositions pour l'emploi des jeunes

Proposition n° 1 :Créer un service permanent d'orientation professionnelle

La CFTC, dans son Statut du travailleur, affiche sept propositions pour l'emploi des jeunes et la sécurisation de leurs parcours de vie. La première vise à créer un service permanent d'orientation professionnelle.

A tout moment - à l'entrée dans la vie active, lors d'une interruption prolongée d'une activité professionnelle, lors d'une réorientation professionnelle... - ce service permanent d'orientation professionnelle serait accessible aux personnes en éprouvant le besoin. A la demande du salarié ou du demandeur d'emploi, des conseils et un accompagnement lui seraient apportés au regard des évolutions des métiers et des qualifications afin de lui permettre de faire un choix éclairé en matière d'emploi. Ce service, constitué de professionnels, pourrait être organisé au sein des maisons de l'emploi ou d'autres structures existantes. Il mettrait en oeuvre une synergie entre les différents acteurs au niveau du bassin d'emploi (services publics de l'emploi, entreprises, partenaires sociaux, etc.). Ce service d'orientation professionnelle s'appuierait sur l'accord national interprofessionnel pour la formation professionnelle tout au long de la vie et au travers des différents outils comme l'entretien professionnel annuel, le passeport formation, le bilan de compétences pour les salariés expérimentés. Le congé de bilan de compétences, créé en 1991, peut, lui aussi, contribuer à améliorer l'orientation professionnelle, qui aurait le souci de l'égalité professionnelle. Les jeunes femmes, par exemple, pourraient plus facilement choisir des métiers en fonction de leur goût et non en fonction des filières " considérées comme féminines ".

Où se renseigner sur les métiers ?II existe aujourd'hui des services d'orientation au niveau des collèges et des lycées (les CIO), puis au niveau de l'enseignement supérieur (le CIDJ). Mais il n'existe pas de service d'orientation professionnelle permanent, qui propose une description opérationnelle des métiers nouveaux et des problèmes que ceux-ci devront affronter à l'avenir. Il y a seulement les bilans de compétences.