Points de vue sur l'actualité

Le temps du muguet

II est important en effet que la CFTC soit visible à un moment où des questions essentielles à ses yeux sont en débat. Avec l'arrivée du muguet, semblent se glisser également quelques bonnes nouvelles pour la CFTC. Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour faire de cette édition 2006 du 1er mai un succès. Il est important en effet que la CFTC soit visible à un moment où des questions essentielles à ses yeux sont en débat.

Nous avions choisi, il y a maintenant quelques mois, le thème de la " dignité au travail " : c'était bien avant la crise du CPE et l'ouverture d'une négociation sur la " sécurisation des parcours professionnels ". Les principes que nous avions retenus, " dignité et qualité de vie au travail " éclairent pourtant particulièrement bien une actualité que l'on ne pouvait alors pas prévoir. Il nous reste maintenant à mettre en valeur le travail effectué pour élaborer notre Statut du travailleur : la période à venir devrait nous en fournir l'occasion.

Autre bonne nouvelle, selon un récent sondage Ifop, la CFTC est celui des cinq syndicats représentatifs qui progresse le plus dans la confiance de nos concitoyens. Ne boudons pas notre plaisir même si ce même sondage fait état d'un recul global de la confiance accordée aux syndicats, ce qui semble en décalage avec ce que nous venons de vivre. Notre dernier motif de satisfaction, et non le moindre, concerne enfin le rapport qui vient d'être rendu par Dominique-Jean Chertier (ancien directeur général de l'UNEDIC), sur le thème du dialogue social. Ce rapport reprend au moins l'une des propositions centrales de la CFTC sur le sujet. Il s'agit de la saisine, obligatoire avant toute réforme, des partenaires sociaux pour négocier sur les sujets touchant au droit du travail. C'est simple, de bon sens, mais dans un pays comme le nôtre, où l'habitude du dialogue social n'est pas la mieux ancrée, cela va mieux en le disant.