Points de vue sur l'actualité

Portons ensemble le Statut du travailleur !

Le Comité national s'est approprié le Statut du travailleur et a décidé d'en faire le fil conducteur de notre action syndicale.

Les plaies liées au CPE sont, désormais, refermées et le temps de la convalescence doit être le plus bref possible pour permettre au dialogue social de retrouver une place qu'il n'aurait jamais dû perdre.

Il est urgent que les confédérations syndicales et le patronat se retrouvent autour de la table des négociations pour mettre un frein à la précarité et pour trouver des solutions au chômage des jeunes : un problème que la crise du CPE a eu le mérite de mettre en évidence. Il s'agira pour la CFTC de prouver aux organisations patronales que la bonne santé des entreprises passent obligatoirement par le bien-être des salariés. Faute de prendre en compte cette considération, elles risqueraient de plonger la France et l'Europe dans une nouvelle crise sans commune mesure avec celle que nous venons de vivre. C'est dans cet esprit que le Comité national des 27 et 28 avril dernier s'est approprié le Statut du travailleur et a décidé d'en faire le fil conducteur de notre action syndicale pour les prochaines années. Cet effort d'appropriation, il nous appartient à tous de le faire ; il faut que nous soyons convaincus du caractère concret des mesures qu'il propose, car ce sont elles qui nourriront notre action syndicale quotidienne dans nos entreprises. Aujourd'hui, personne ne met en cause les capacités du Statut du travailleur à répondre aux impératifs du monde de demain. Si nous arrivons à porter, ensemble, ce beau projet, la CFTC sera ce grand syndicat de la construction sociale qu'appellent de leurs voeux nos concitoyens. Dans le cas contraire, ce seront nos concurrents qui se l'approprieront. Puisque le Conseil national a décidé que ce statut devait rester la propriété de la CFTC, retroussons nos manches et mettons nous au travail : un beau travail que je vous propose de commencer dans les rues de Paris le 1er mai prochain ! s