Points de vue sur l'actualité

La CFTC satisfaite, mais vigilante

Le Président de la République, le 10 avril dernier a décidé de remplacer l'article 8 de la loi sur l'égalité des chances (CPE) par un dispositif en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes en grande difficulté. Le jour même, la CFTC a réagi dans les communiqué de presse et Flash com' suivants.

La CFTC se réjouit de la disparition du CPE annoncée par le Président de la République. Elle regrette le temps qui a été nécessaire au pouvoir pour entendre le sentiment des Français et des organisations intermédiaires. Conformément aux propositions contenues dans le statut du travailleur qu'elle promeut depuis des mois, la CFTC attend des prochaines discussions sur la sécurisation des parcours professionnels qu'elles permettent non de précariser la situation des salariés, mais de mettre en place les instruments nécessaires pour assurer la continuité des prestations (revenu décent, prestations sociales, formation...) à travers les aléas de la vie professionnelle. Cette sécurisation est seule à même de garantir le retour de la confiance dans notre pays et la relance de notre économie. (Communiqué de presse du 10 avril 2006).

Tout d'abord, un énorme " Bravo" à tous les militants qui, pendant plus de deux mois, ont contribué par leur présence aux manifestations, aux distributions de tracts, et aux diverses interventions, montrant la désapprobation de la CFTC envers le CPE. Aujourd'hui, la CFTC est satisfaite : non seulement l'objet de sa mobilisation est retiré, mais elle a su mener l'action de façon ferme, unie - en interne - et unitaire - avec les autres syndicats. Cette mobilisation anti-CPE restera marquante sur ces points-là. Si aujourd'hui certains d'entre nous accompagnent une dernière fois les étudiants, la page est bel et bien tournée et nous allons enfin pouvoir nous lancer dans les négociations. Nous ne manquerons pas de faire vivre à cette occasion les propositions sur la sécurisation des parcours professionnels contenues dans notre statut du travailleur, que nous vous appelons à mettre aussi en avant dans vos localités ! Espérons que nos partenaires gouvernementaux et sociaux seront tous ouverts à un dialogue serein et constructif. Merci à tous ! et encore félicitations d'avoir su porter haut et fort les couleurs d'un syndicalisme qui assume ses Choix.

Extraits du Flash corn' du 11 avril 2006.