Points de vue sur l'actualité

Syndicalistes emprisonnés : la CFTC solidaire

Dans le cadre de son action internationale et à l'approche du 1er mai, la CFTC exprime une nouvelle fois sa solidarité à Pedro Alvarez Ramos, secrétaire général du Conseil unitaire des travailleurs cubains (CUTC). La CFTC exige la libération d'un des principaux leaders syndicaux indépendants du pouvoir cubain qui purge actuellement une peine de 25 ans de prison. " Le CUTC est un syndicat libre non inféodé au parti communiste qui défend tous ceux qui travaillent durement pour un salaire de misère et dans des conditions désastreuses. En prenant la constitution cubaine au pied de la lettre, ils ont revendiqué la liberté syndicale et créée le CUTC. Leur action étant appréciée dans le pays, le pouvoir a senti un danger et craint de voir le CUTC devenir un Solidarnosc cubain. Ses dirigeants ont tous été arrêtés, et leurs familles expulsées du pays. Un faux procès a eu lieu et mon père a été condamné à vingt-cinq ans de prison pour atteinte à la sécurité de l'État ", avait confié Maria Alvarez Ramos, la fille du dirigeant syndical, à Joseph Thouvenel, secrétaire général adjoint de la CFTC, en novembre 2005. La CFTC se joint à de nombreux mouvements de mobilisation internationale en faveur des personnes privées arbitrairement de liberté à travers le monde. Elle renouvelle régulièrement son soutien, par exemple, à Ingrid Bétancourt, otage des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie depuis près de quatre ans.

Pétition téléchargeable surwww.cftc.frà retourner à la Confédération, service International, à l'attention de Joseph Thouvenel.

Action !La CFTC invite ses militants, adhérents, sympathisants à signer la pétition pour la libération de Pedro Alvarez Ramos et de tous les syndicalistes emprisonnés à Cuba dont la seule faute est de défendre la liberté et la cause des travailleurs. Les normes fondamentales de l'Organisation internationale du travail et notamment, la liberté d'adhérer ou de créer l'organisation syndicale de son choix doivent être respectées.