Points de vue sur l'actualité

François Chérèque dénonce la "déclaration très maladroite" de Jacques Chirac

Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a déploré vendredi, à son arrivée à Matignon, la déclaration "très maladroite" du président Jacques Chirac sur le CPE.

"Je ne comprends plus à quoi sert le dialogue", a-t-il dit avant de rencontrer le Premier ministre Dominique de Villepin. Cette réunion a débuté peu après 14H30 avec les cinq leaders des confédérations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC).

De son côté, le président de la CFTC, Jacques Voisin, a estimé que "l'annonce du président de la République n'est pas de bon augure" avant d'ajouter: "il faut retirer le CPE avant toute négociation".

Il a réaffirmé son opposition à une simple "suspension" du dispositif. "Nous sommes dans le retrait, juridiquement il n'y a que ça de possible", a dit M. Voisin. "Dès l'instant où le CPE reste posé comme préalable, on ne peut pas ouvrir de négociations".

Jacques Chirac a déclaré vendredi, depuis Bruxelles, que la loi sur le contrat première embauche devait "être appliquée" mais que le gouvernement et les syndicats devaient avoir un "dialogue responsable" pour en discuter des modalités.

Le président de la CFE-CGC, Bernard van Craeynest, a quant à lui assuré que l'intersyndicale regroupant l'ensemble des 12 organisations de salariés, d'étudiants et de lycéens était "parfaitement unie". "Les étudiants viendront plus tard", a-t-il dit.

AFP.