Points de vue sur l'actualité

Convention médicale : des contreparties intéressantes

Dans le cadre de la négociation conventionnelle médicale, la CFTC prend acte de la décision d'augmenter de un euro le montant de chaque consultation. En contrepartie, elle a obtenu pleine satisfaction sur le principe d'une extension du tiers payant pour toutes les personnes en situation de précarité, l'avance de frais pouvant être un frein à l'accès aux soins. Au titre de l'année 2005, la maîtrise médicalisée a permis d'économiser, hors indemnités journalières, environ 250 millions d'euros.

Comme le souhaitait la CFTC, l'engagement a été pris sur deux années, 2006-2007, il vise à des économies substantielles d'un montant supérieur à un milliard d'euros. La maîtrise médicalisée, basée sur des objectifs médicaux, doit renforcer la qualité des soins et des traitements afin de mieux limiter les coûts.

La CFTC invite à cette occasion tous les professionnels de santé et plus particulièrement les médecins de famille à s'impliquer de façon plus large dans cette maîtrise médicalisée.

L'accord signé le 2 mars n'est qu'une première étape. La maîtrise médicalisée devra se généraliser par la suite, sous l'impulsion de l'Uncam, à destination de tous les secteurs de la santé.