Points de vue sur l'actualité

Fond d'ajustement à la mondialisation : jusqu'à 50 000 européens par an concernés

La Commission européenne a proposé, le 1er mars dernier, de créer un fonds d'ajustement à la mondialisation. Ce fond est destiné à " soutenir la réinsertion professionnelle des travailleurs licenciés à la suite des mutations du commerce mondial. "

" L'idée du fonds n'est pas de protéger des secteurs non compétitifs mais d'aider les travailleurs à trouver de nouveaux emplois ", a déclaré José Manuel Barroso, président de la Commission, qui espère, ainsi, " réconcilier l'opinion publique avec la mondialisation ". Les Etats membres pourront solliciter ce fonds lors d'une " perturbation économique grave "due à " une hausse massive des importations dans l'Union européenne (UE)," " un recul progressif de la part de marché de l'Union européenne dans un secteur " ou " une délocalisation vers des pays tiers " dans le cas d'un minimum de mille licenciements dans une entreprise (fournisseurs et sous-traitants compris) dans une région où le chômage est plus élevé que la moyenne ou lors du licenciement d'au moins mille personnes dans un secteur représentant 1 % de l'emploi régional. En cas de délocalisations, il ne s'agit que de celles hors de l'Union européenne. Ce fonds, basé sur des crédits non dépensés du budget européen de l'année précédente, financera des " mesures actives " comme l'aide à la recherche d'un emploi ou à la création de son emploi.

C'est dit :La CFTC ne peut que soutenir la création de ce fonds d'ajustement dans la mesure où il figure dans son projet de Statut du travailleur. Elle regrette, cependant, que cette mesure ne vienne pas en accompagnement d'une politique économique et industrielle volontariste.