Points de vue sur l'actualité

L'accord sur l'emploi des seniors signé dans la nuit de mercredi à jeudi

Le projet d'accord sur l'emploi des seniors, qui devait être ratifié jeudi après-midi par le patronat, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC, l'a finalement été dans la nuit de mercredi à jeudi (09/03/2006) au siège du Medef à Paris, parallèlement à des négociations sur les intermittents du spectacle.

L'annonce de cette signature a été faite par Alain Lecanu (CFE-CGC) et Denis Gautier-Sauvagnac (Medef), au terme d'une réunion consacrée au régime d'indemnisation chômage des intermittents, vers 02H00 du matin.

Selon eux, cette décision a été prise car tous les signataires étaient présents sur place et le fait de signer le projet d'accord dans la nuit leur évitait de se réunir à nouveau jeudi après-midi, comme initialement prévu.

Le syndicat FO avait annoncé mercredi qu'il avait décidé de ne pas signer, tout comme la CGT, jugeant ne pas pouvoir cautionner la création d'un "CDD senior" dans le contexte de crise provoquée par le CPE.

L'accord sur l'emploi des seniors avait été finalisé le 13 octobre dernier.

L'accord, conclu au terme de sept mois de négociations, vise avant tout à impulser un changement de mentalité des entreprises et des salariés à l'égard des plus de 55 ans, sans contenir, par ailleurs, de dispositifs très innovants.

Sa mesure-phare est la création d'un "CDD senior", un contrat à durée déterminée (CDD) de 18 mois maximum, renouvelable une fois (soit 36 mois maximum, le double de la durée normale d'un CDD), réservé aux chômeurs de plus de 57 ans.

Dès novembre, la CGT avait décidé de ne pas signer un texte créant, selon elle, un nouveau contrat précaire.

La CFDT, la CFTC et la CFE-CGC avaient choisi d'attendre la fin des négociations sur l'assurance-chômage et la présentation par le gouvernement de son plan sur l'emploi des seniors pour annoncer, mi-janvier, qu'elles approuvaient l'accord conclu trois mois plus tôt.

PARIS, 9 mars 2006 (AFP).