Points de vue sur l'actualité

Le CNE comme avant-garde contre le CDI

L'étude Cahuc-Carcillo sur le CNE* parue la semaine dernière confirme la nocivité du nouveau contrat. Premier constat, si quelque 300 000 CNE ont été signés depuis sa création, l'effet actuel sur l'emploi n'est pas mesurable pour quatre raisons : les mouvements de main d'œuvre sont très importants dans les entreprises concernées (les PME de moins de 20 salariés) ; le CNE ne concerne qu'une minorité de leur embauche (environ 20%); ces contrats se substituent vraisemblablement à des CDD (voire des CDI); enfin, il est impossible de connaître la durée de survie de ces emplois. A moyen terme, l'effet en serait très limité. Seuls 70 000 emplois seraient créés sur quatre ans, au prix d'une augmentation de la destruction des emplois (moins de la moitié survivent au-delà des deux ans). Le CNE crée des emplois instables et accroît la précarité. Il démultiplie la rotation de la main d'œuvre, déjà très importante, dans les petites entreprises.

Les auteurs étudient, également, les effets d'une extension du CNE à l'ensemble des entreprises. Ils en déduisent que la mesure créerait, dans ce cas, 250 000 emplois, à deux conditions : la " réduction sensible du coût de la procédure du licenciement économique " et " des indemnités de licenciement plus généreuses. " Deux commentaires : le CNE est donc bien une expérimentation qui a pour objectif, à terme, de se substituer au CDI; il reporte sur la société les responsabilités sociales des entreprises.

C'est Dit

" Trois enseignements principaux peuvent être retirés [...]: l'introduction de nouveaux contrats de type CNE a un impact vraisemblablement positif de faible ampleur sur l'emploi [...], le CNE exerce l'essentiel de son impact sur l'emploi sur un horizon inférieur à deux ans [...] et aurait tendance, en augmentant l'instabilité des emplois, à détériorer le bien-être des demandeurs d'emploi ", concluent les auteurs de l'étude.





* P. Cahuzac et S. Carcillo, Que peut on attendre des contrats nouvelle embauche et première embauche ? Février 2006