Points de vue sur l'actualité

Fusion Suez-Gaz de France : la CFTC réclame des "engagements précis"

La CFTC a demandé mercredi au ministre de l'Economie Thierry Breton des "garanties" et "engagements précis" concernant l'emploi, le service public, le statut des personnels et l'investissement, dans le projet de fusion entre Suez et Gaz de France (GDF).

"Nous avons posé des questions, nous avons eu des réponses générales et nous voulons des engagements précis, quantifiables et écrits", a déclaré à l'AFP Joseph Thouvenel, secrétaire général adjoint de la CFTC, au sortir de la rencontre à laquelle participaient également les PDG des deux entreprises concernées.

Le gouvernement a donné son feu vert ce week-end à une fusion entre l'électricien Suez et GDF pour contrer une éventuelle OPA de l'Italien Enel sur Suez.

Concernant l'emploi, la CFTC a demandé "des garanties écrites". "On nous répond : N'ayez pas d'inquiétudes, il n'y a pas de doublons. C'est une réponse largement insuffisante pour nous : il y aura deux sièges sociaux donc il y aura des doublons", a affirmé M. Thouvenel, s'interrogeant également sur "l'avenir des 58 000 salariés qui appartiennent à GDF et EDF".

Le personnel de GDF souhaite avoir "la garantie que le statut ne sera pas remis en cause", a prévenu M. Thouvenel en préconisant "un lissage vers le haut".

"Attachée à la continuité du service public", la CFTC a demandé que le prix du gaz reste "identique pour tous" et a posé la question de "l'accès des plus pauvres au service de l'énergie". "On ne veut pas recommencer l'opération +privatisation de l'eau avec des prix qui explosent", a prévenu M. Thouvenel.

La CFTC souhaite que les salariés soient associés aux décisions de l'entreprise en occupant "au moins un tiers" des postes du conseil d'administration du futur groupe.

"On ne peut pas laisser les seuls actionnaires décider de l'investissement", a estimé M. Thouvenel, en citant les effets négatifs de la privatisation de l'électricité aux Etats-Unis, où les coupures de courant se sont multipliées.

La CFTC plaide enfin pour la création d'une "autorité de régulation en France comme en Europe sur les questions cruciales de l'énergie".

AFP 1er mars 2006.