Points de vue sur l'actualité

CFTC - Manifestation européenne à Strasbourg le 14 février 2006

Avec vous, nous sommes ici aujourd'hui pour redire notre exigence d'une Europe qui respecte ses engagements. Nous pensons, bien sûr, en premier à ceux qui sont rappelés dans les objectifs de l'Union par lesquels l'Union « s'engage à promouvoir la cohésion économique sociale et territoriale et la solidarité entre les Etats membres » Nous venons exiger que la Directive sur les services, débattue cette semaine au sein du parlement européen, soit profondément révisée ou purement et simplement rejetée. Pourquoi ? Parce que cette directive organise une mise en concurrence systématique des droits des travailleurs et des systèmes productifs, en complète contradiction avec les objectifs affichés de l'Union. Vous le savez, les controverses autour de cette Directive n'ont pas été neutres dans l'opinion publique Française au moment de la campagne précédant le référendum dans notre pays sur le traité constitutionnel.

Certes, la Directive a été transformée sur un certain nombre de sujets sensibles, principalement sur le principe du pays d'origine, mais aucune règle d'application garantissant le respect des législations locales ne s'impose encore aux entreprises.

Si l'Europe, à l'heure actuelle est en mauvaise posture, c'est bien à cause de son déficit social. L'affaire Waxholm et aujourd'hui Alsthom nous montrent combien les risques de dérégulation, de dumping et de moins disant social deviennent la norme au nom de la concurrence .

Chez nous, de nouveaux contrats, contrat nouvelle embauche, contrat première embauche, construits sur la précarité, confirment les choix de nos gouvernant fondés sur une idéologie libérale réfractaire à toute discipline, tout contrôle et toutes règles contraires aux siennes.

La directive services doit pouvoir être améliorée sur deux points:

  1. l'exclusion des services d'intérêt général et plus particulièrement des services sociaux (qui ne peuvent être considérés comme des simples services marchands) du cadre de cette directive. La CFTC est favorable à une directive spécifique qui définisse les services d'intérêt général en conformité avec la charte des droits fondamentaux adoptée à Nice en décembre 2000. Pour la CFTC, des services publics de qualité accessibles à tous sont un élément indispensable de cohésion économique, sociale et territoriale, et une composante essentielle du modèle social européen ;
  2. le contrôle des obligations des entreprises qui doit être effectif , la déclaration préalable d'activité auprès des autorités du pays d'accueil en étant un point essentiel.

Avec vous syndicats de la Confédération Européenne des Syndicats, nous voulons bâtir ensemble un modèle social véritable sur la base de valeurs démocratiques, afin d'assurer la paix et contribuer au progrès économique et social. Seule l'action collective, visant à développer la négociation collective, fera progresser, tirer vers le haut les droits sociaux de tous les travailleurs. C'est pour la CFTC une exigence incontournable.

La CFTC se prononce pour la construction résolue de l'Europe des 25, une Europe des coopérations, de la recherche, seule à même de lui donner toute sa place dans la mondialisation.

L'avenir de l'Union c'est aussi Lisbonne, dont il faut relancer le processus par l'engagement des Etats.

Solidaire, ensemble, nous rejetterons l'Europe libérale dans laquelle on veut nous enfermer pour construire l'Europe réelle, celle des hommes, celle des peuples.

Jacques Voisin,Président de la CFTC, le 14 février 2006.