Points de vue sur l'actualité

Aux UD, UR et FD.

7 mars : pas de grève nationale !

La Confédération rappelle qu'elle n'appellera pas à la grève nationale le 7 mars 2006.

Certains militants nous demandent pourquoi nous n'appelons pas à la grève et quand nous allons le faire... Trop de méprises courent à ce sujet et il semble urgent que nous soyons au clair, en interne comme en externe. Nous appelons le mouvement à ne pas céder aux pressions extérieures !

Il faut savoir qu'il a été convenu entre toutes les Confédérations syndicales lors de la rencontre nationale du 10 février de manifester, sans appel à la grève nationale. A ce jour, seule FO a rompu cet accord.

Pour participer à la mobilisation, chaque syndicat a la liberté de prévoir des arrêts de travail d'une durée qui lui revient de déterminer, au niveau de l'entreprise, en informant les directions au préalable.

Nous comprenons l'exaspération de certains, et nous respectons les prudences des autres. Et notre volonté est de faire en sorte que notre position nationale reflète l'équilibre entre tous.

Ensuite appeler à une grève nationale implique politiquement et symboliquement d'autres conséquences qu'appeler à une grève localisée (dans l'entreprise). De plus, la grève nationale procède, pour la CFTC, d'une démarche insurrectionnelle qui n'est pas traditionnellement la nôtre.

Nous devons cependant nous donner (et prendre !) les moyens d'être nombreux sur le pont ce jour-là !

En plus de tous les militants,nous appelons chaque permanent et chaque administrateur à être présent le 7 mars : si déjà chacun fait cet acte, notre nombre traduira notre engagement pour le retrait du CPE !

Jacky Dintinger,
Secrétaire général.