Points de vue sur l'actualité

Maisons départementales des personnes handicapées

La loi du 11 février 2005 ambitionne de concrétiser la non-discrimination et l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées. L'une des grandes nouveautés de cette loi se trouve à l'article L. 146-3 : « afin d'offrir un accès unique aux droits et prestations, à toutes les possibilités d'appui dans l'accès à la formation, à l'emploi et à l'orientation vers des établissements et services, ainsi que de faciliter les démarches des personnes handicapées et de leurs familles, il est créé dans chaque département une maison départementale des personnes handicapées ».

Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté. Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont la clef de voûte qui devrait améliorer considérablement la situation des personnes handicapées et leur éviter les véritables parcours du combattant que toutes connaissaient jusqu'à présent. En effet, ses missions sont très étendues :

  • accueillir, informer, accompagner, conseiller les personnes handicapées et leur famille ;
  • sensibiliser tous les citoyens au handicap ;
  • mettre en place et organiser le fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire, la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (plus de détails dans le prochain numéro), la procédure de conciliation interne ;
  • gérer un fonds départemental de compensation ;
  • désigner la personne référente pour l'insertion professionnelle ;
  • assurer à la personne handicapée et à sa famille l'aide nécessaire à :
    • la formulation de son projet de vie;
    • la mise en œuvre des décisions prises par la commission des droits et de l'autonomie assurer l'accompagnement et la médiation nécessaire aux personnes handicapées et à leur famille après l'annonce et lors de l'évolution du handicap.
  • organiser des actions de coordination avec les autres dispositifs sanitaires et médico-sociaux.

Depuis le 1er janvier 2006, les MDPH se mettent progressivement en place dans tous les départements. Pour en savoir plus ou contacter votre MDPH, vous pouvez vous adresser à votre mairie, au conseil général ou à la préfecture.