Points de vue sur l'actualité

La CFTC ne se démobilise pas !

La CFTC a décidé de ne pas laisser faire et de participer au mouvement unitaire des organisations syndicales et des jeunes, dont le point d'orgue sera une manifestation le 7 mars (Ci-joint communiqué commun).

Pourquoi un mardi encore une fois ?

Les OS ont décidé de suivre l'avis des jeunes, premiers concernés par la mesure CPE, qui savent qu'une manifestation un samedi mobilisera peu.

Comment manifester lorsqu'on est salarié et qu'il n'y a pas d'appel à la grève ?

La Confédération n'appellera pas nationalement à la grève, car il ne s'agit pas d'une démonstration de force vis-à-vis de l'entreprise, mais du gouvernement. Chaque structure est libre de lancer un appel, et de participer à sa manière, mais de façon active et visible.

Pourquoi la rue ?

Il n'est pas dans la tradition de la CFTC de donner libre cours à son action dans la rue. Mais elle refuse de transiger sur le CPE, ses conséquences en terme d'accroissement de la précarité (« c'est un droit fondamental du citoyen qui est ainsi attaqué : la possibilité de recours ! ») et cette accentuation de la rupture du paritarisme.

Nous avons cette fois environ 1 mois de préparation.

Nos mots d'ordre d'ici au 7 mars

Sensibilisation – explication – solidarité

Prenons le temps de mobiliser. Organisez-vous, contactez dès à présent les organisations signataires de l'appel.

Vos cibles pendant cette période

Les jeunes :ils sont les premiers touchés, le mouvement semble monter en puissance chez eux. Allez aux meetings que les organisations signataires vont tenir. Déplacez-vous et proposez aux « meneurs » des étudiants et lycéens de les aider à expliquer pourquoi le CPE est une mauvaise mesure.

Les parlementaires :écrivez-leur et rencontrez-les pour obtenir la suppression du CPE en leur montrant que la période d'essai de deux ans et l'absence de motif de licenciement sont inacceptables.

Les salariés et le grand public :notre première action va être de les sensibiliser au futur de leurs enfants. Non, un CPE, ce n'est pas mieux que rien ! Faites percevoir les risques du CPE, votre travail est aussi de les aider à en prendre conscience. Affichez en entreprise et distribuez des tracts, faites des réunions d'explications en interne. Ecrivez à tous les délégués syndicaux.

La presse :Communiquez à la presse tous les efforts que vous faites en terme de sensibilisation : utilisez-la. Elle a laissé le Premier Ministre exposer les avantages du CPE : expliquez-lui notre refus !

Un mouvement porté par la Confédération

Parce que la Confédération croit en l'importance de ce mouvement, elle va mettre jusqu'au 7 marsà votre service des outilstels que : argumentaire, outils de propagande, etc.

Une demande :faites remonter les infos terrain : comment le mouvement est perçu, vos problèmes d'argumentation, etc.

Attention,la CFTC ne présume pas de l'impact qu'aura cette mobilisation. Toutefois, la CFTC ne peut pas ne pas en faire partie et accepter cette atteinte au Code du travail sans mot dire. Elle s'engouffre donc dans l'action, de toute sa détermination.