Points de vue sur l'actualité

Vous avez dit "égalité des chances" ?

Le Contrat première embauche introduit une discrimination à l'encontre des jeunes devant laquelle certains DRH se sentent mal à l'aise.

A la veille de la manifestation du 7 février, nous nous rappellerons de tous ceux pour lesquels nous serons dans la rue demain. Une loi est en débat à l'Assemblée nationale. Son intitulé, sur le thème de l'égalité des chances, est en triste décalage avec un certain nombre d'amendements qui y ont été apportés. Le plus bel exemple de ce que nous venons de dire est bien sûr le Contrat première embauche. Ce dispositif introduit, pour la première fois de façon aussi explicite dans le Code du travail, une discrimination à l'encontre des jeunes devant laquelle certains DRH eux-mêmes, nous dit-on, se sentent mal à l'aise.

A côté de certaines mesures bienvenues, il en est d'autres dans cette loi pour lesquelles la CFTC a exprimé ses réserves. Elle estime notamment que l'apprentissage à 14 ans ne pourra pas résoudre tous les problèmes des jeunes en déshérence, hors du système scolaire. Ce que l'école n'arrive pas à résoudre, il serait illusoire de penser que l'entreprise le fera. Le risque est grand de voir l'apprentissage traité comme un nouveau pis-aller, voire une sanction.

Nous le redisons encore : les jeunes méritent mieux que quelques mesures lancées dans l'urgence et souvent sans concertation. Les députés qui examinent la loi ces jours-ci et auxquels la CFTC a soumis de nombreux amendements, feront bien de méditer les enseignements d'un sondage qui recueille les sentiments des habitants des banlieues, trois mois après la crise de novembre : 86% d'entre eux craignent un retour des violences et 82% ne croient pas aux solutions proposées. Voilà pour nos décideurs de sérieux avertissements et pour nous, une raison supplémentaire de continuer à nous battre. Merci d'avance à tous !